Comment remplacer la batterie d’une trottinette électrique ?

Trottinette électrique

Les trottinettes électriques rencontrent aujourd’hui un franc succès, surtout en ville. L’offre s’est ainsi fortement développée et permet à chacun de trouver le modèle parfaitement adapté à ses besoins (et à son budget !). Toutefois, il convient d’en prendre soin car certains de ses composants restent, selon l’avis de WegoBoard, relativement fragiles. C’est notamment le cas de la batterie qui peut parfois tomber en panne. Explications.

Les signes avant-coureurs

La batterie d’une trottinette électrique peut bien évidemment s’user. Plusieurs signes peuvent laisser présager de cette usure, comme les suivants :

  • l’autonomie est très réduite et la trottinette doit souvent être rechargée ;
  • la trottinette manque de puissance ;
  • elle peine lors des accélérations ;
  • elle s’allume mais n’avance pas ;
  • la batterie ne charge plus.

Il convient alors de vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un voltmètre. Attention à bien penser à la charger avant !

Le changement de la batterie d’une trottinette électrique

Si c’est bien la batterie qui est à remplacer, il faut tout d’abord prendre le temps de comparer les différents (et nombreux) modèles. Il existe en effet des batteries au plomb, au nickel et au lithium (Li-ion et LifePo4). Ces dernières sont les plus légères et les moins encombrantes (mais aussi avec un prix plus élevé).

Une fois la nouvelle batterie choisie, il est alors temps de l’installer en respectant quelques étapes :

  1. Placer la trottinette à l’envers ;
  2. Enlever les boulons de la plaque où se trouve la batterie ;
  3. Débrancher les câbles reliant la batterie au moteur ;
  4. Enlever les vis maintenant la batterie ;
  5. Oter la batterie usée et placer la neuve à sa place ;
  6. Revisser les vis puis rebrancher les câbles ;
  7. Repositionner la plaque sur le bloc de la batterie et remettre les boulons pour qu’elle soit maintenue.

Conseils pour entretenir la batterie d’une trottinette électrique

Il est possible avec quelques gestes simples de prendre soin de la batterie d’une trottinette électrique.

Les professionnels recommandent ainsi de penser à bien charger complètement la batterie avant d’utiliser la trottinette la première fois et de ne pas attendre ensuite qu’elle soit à plat pour la recharger. S’il n’est pas nécessaire de la charger à 100 % à chaque fois, il est toutefois recommandé de le faire tous les 3 mois.

Il faut ensuite idéalement la protéger du froid mais aussi du chaud ainsi que l’humidité et de la poussière. Lors des déplacements, il faut dans la mesure du possible éviter les routes accidentées et limiter les chocs. De même, si elle n’est pas utilisée pendant un bon moment, il faut tout de même recharger la batterie régulièrement, à hauteur de 70 % (et éviter, de manière générale, les décharges profondes afin d’éviter la perte d’autonomie).

En suivant ces quelques conseils, il est alors possible de prendre soin de la batterie d’une trottinette électrique et d’allonger sa durée de vie !

Related posts

Leave a Comment